La commission

Bienvenu(e)s sur le site de la commission handicap

La commission « Handicap, écologie et Citoyenneté » de Europe Ecologie-Les Verts a pour objet d’apporter des solutions concrètes aux problèmes économiques, sociaux et culturels quotidiens que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.
Naturellement tournée vers le monde extérieur, la commission est ouverte au monde associatif et à l’ensemble de la société civile, pour laquelle elle tient un rôle de partenaire de premier ordre. Que ce soit lors d’audits, à rôle consultatif, ou dans le cadre d’échanges constructifs pour travailler ensemble sur des thématiques précises. Elle est, de ce fait, un outil indispensable au sein des Verts, afin de proposer des solutions concrètes en apportant une formation et un accompagnement aux élus, ainsi qu’aux militants qui désireraient s’informer sur le monde du Handicap. Notamment lors des Journées d’Eté des Verts.

La commission s’engage à mettre en lumière que par le feu sacré qui entoure souvent celui qui a dû traverser des périodes difficiles, par la richesse qu’il peut apporter de par la différence de son parcours, le citoyen en situation de handicap ainsi rendu à égalité avec ses concitoyens et responsable, a la force de pouvoir faire prendre pleinement conscience que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre d’émeraude à l’édifice de cette bijouterie  qu’est l’ écologie.

Ainsi, sans mépris ni misérabilisme, à l’opposé des clichés et des peurs sociétales profondément ancrées dans nos civilisations, la commission entend au contraire rendre sa dignité au citoyen en situation de handicap, en insérant la galaxie du handicap au sein de l’immense univers de l’écologie.

Parce que, comme le souligne si bien Stephen Hawkins que la paraplégie n’a nullement empêché d’être un des plus brillants astrophysiciens de notre temps :« L’intelligence est la capacité à pouvoir s’adapter au changement »(Texte rédigé par Aurelien Roulland, qui a contribué à la renaissance de ses cendres de la commission handicap, Thanks)

Historique de la commission

La commission nationale Handicap, Ecologie et Citoyenneté de Europe Ecologie-Les Verts est née de la volontée de militants Verts invalides ou non, de mutualiser les efforts  de travail réalisés sur le handicap en régions afin de les partager avec toute la France. Ainsi est née la motion « Handicap et Citoyenneté » pour la réforme de l’ancienne commission. Les Verts ont à coeur, dans un soucis d’égalité et ce au même titre que pour tout autre type d’individus composant la société, de faire accéder la personne en situation de handicap à la citoyenneté pleine et entière. Intégrer la personne handicapée dans une politique écologique, responsable et solidaire, c’est ainsi que les Verts, toujours tournés vers l’avenir, y voient la société qu’ils aimeraient voir naître demain. Car il ne peut y avoir de planète en bonne santé sans une humanité recomposée avec l’ensemble de ses acteurs. C’est aussi cela pour les Verts, l’écologie !

Ainsi, la motion Handicap et Citoyenneté, a été présentée au Conseil National Inter Régionnal (CNIR) le 14 juin 2009, par Jean Graziani des Verdi Corsi, et voté à l’unanimité toute tendance confondue ! Qui a dit que les Verts n’étaient jamais d’accord entre eux?

Rôle de la commission

La commission « Handicap, écologie et Citoyenneté » de Europe Ecologie-Les Verts a pour objet d’apporter des solutions concrètes aux problèmes économiques, sociaux et culturels quotidiens que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.

Parce que, comme le souligne si bien Stephen Hawkins que la paraplégie n’a nullement empêché d’être un des plus brillants astrophysiciens de notre temps : « L’intelligence est la capacité à pouvoir s’adapter au changement ».

Qui peut adhérer à la commission ?

Ainsi que c’est la tradition depuis des années pour toutes commissions thématiques des Verts naturellement ouverts à l’extérieure, toute personne peut remplir le bulletin d’adhésion pour adhérer à la commission afin de soutenir le travail qui y est effectué tout en ayant la possibilité d’y apporter des contributions.

Son exonérées de cotisation d’adhésion les personnes relevant de l’AAH et des minimas sociaux (RSA, APA…). Faites nous parvenir le bulletin d’adhésion en y apportant ces mentions.

adhérez en ligne par carte bancaire