Atelier Accessibilité des transports commission #handicap #JDE

Accessibilité des transports

Jeudi 21 août 2014, de :  à :
atelier salle C1

Un tournant à ne pas manquer ! Construisons ensemble une politique écologiste pour l’accessibilité des transports en confrontant les contraintes des élu-es en charge des transports et les besoins des personnes en situation de handicap.

Animé par
David Marais, responsable de la commission Handicap.

Avec
Pierre Serne, vice-président de la région Île-de-France chargé des transports et des mobilités, et vice-président du Syndicat des transports d’IDF ;
Jocelyne Le Boulicaut, responsable de la commission Vieillesse et Solidarité ;
Sébastien Rogez, référent en Rhône-Alpes de la commission Handicap, auteur des propositions d’EÉLV sur le handicap à Grenoble pour les élections municipales de 2014 ;
Françoise Coûtant, responsable de la commission Transports.

Une réflexion au sujet de “Atelier Accessibilité des transports commission #handicap #JDE

1. Bonjour,

Bravo : excellente initiative et intervenants bien choisis.

Un point souvent négligé : les villes mieux aménagées pour faciliter l’accès (pas seulement physique) à tous leurs services et quelle que soit la déficience amoindrissent leur empreinte carbone et réduisent les émissions de microparticules et d’oxyde d’azote. Le taux d’activité est plus élevé, d’où un retour sur investissement.

N’oubliez pas de rappeler que les services rendus pour compenser ou améliorer la mobilité, mais aussi l’audition, la vue, la respiration, la nutrition, la remémoration (etc.) portent des innovations qui essaiment ensuite dans toute la société (en tout cas dans les pays les plus riches) :
    – mini moteurs
    – batteries denses
    – clavier tactile
    – commande vocale
    – pilotage par joy stick et sur 3 axes
    – reconnaissance oculaire et même commande oculaire
    etc.

Que serait l’astro et l’aéronautique sans les moyens scientifiques et techniques développés pour compenser des déficiences ?
    Que seraient ces moyens si le financement de l’astro et de l’aéronautique n’avait pas permis de les industrialiser ?

Dit plus poétiquement : celui qui est trop souvent dans la lune nous aide en fait pour y aller…

De ce point de vue, prendre soin d’une déficience c’est améliorer une faculté pour tous et l’histoire des sciences et des techniques en est une mine d’exemples.

Je ne viendrai pas aux JDE mais je serai de tout coeur avec vous: j’ai milité (sans beaucoup de réussite) pour que les JDE deviennent en premier un lieu de coopération entre les commissions (nationales et régionales) et en second un lieu de coopération entre régions.
    C’est ce que vous faites bien. Merci.

Bien amicalement,
    Jean-Claude
    Jean-Claude Marcus 06 81 41 67 98 créateur du Prix Protect Air

Président-fondateur de l’Association de Défense de la Forêt d’Ecouen et d’Education à la Nature, membre de plusieurs associations naturalistes et environnementales dont AAF, LPO, ASPAS, OPIE, SNPN.

Administrateur de l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES), organisateur du colloque de la Journée Mondiale des Sols (le 5 décembre tous les ans) et du Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES)
    préparons 2015 ANNEE INTERNATIONALE DES SOLS.

Les commentaires sont fermés.