Il y a 2,7 millions de personnes handicapées en Ukraine, leur situation est épouvantable. Les refuges à Kiev et dans nombre de villes sont inaccessibles, les personnes handicapées sont donc obligées de rester chez elles, ne sachant pas où elles peuvent aller pour être en sécurité.
Comme le rappelle le Forum européen* « les personnes handicapées sont confrontées à un risque disproportionné d’abandon, de violence, de mort et à un manque d’accès à la sécurité, aux secours et à l’aide au rétablissement. Les femmes handicapées courent un risque accru de violence sexuelle et les enfants handicapés sont plus exposés aux abus et à la négligence.»
Les informations cruciales sur la sécurité et l’évacuation sont souvent inaccessibles, et les centres d’évacuation eux-mêmes sont également rarement accessibles, ce qui signifie que les personnes handicapées sont trop souvent laissées pour compte.
L’Union Européenne n’a pas encore pris toutes les mesures appropriées pour renforcer ses politiques et programmes de développement incluant le handicap. Les perspectives et les voix des personnes en situation de handicap ne sont pas prises en compte dans les politiques globales de l’Union Européenne.
L’Union Européenne n’a pas créé d’unité dédiée et politiquement transversale, ni établi de mécanisme interinstitutionnel pour la coordination de la mise en œuvre de la Convention entre la Commission, le Parlement et le Conseil.
La commission handicap EELV , ses membres, soutiennent les actions de solidarités à l’attention des personnes handicapées, les enfants, leurs familles devenues réfugiées, restées en Ukraine.
https://www.eelv.fr/cp-sur-la-situation-en-ukraine/
*Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) est une organisation centrale de personnes handicapées qui défend les intérêts de plus de 100 millions de personnes handicapées en Europe.
https://www.edf-feph.org/protection-and-safety-of…/
@yjadot #Jadot2022 #Ukraine #handicap #SupportUkraine #nowar @GreensEFA