L’élaboration du volet gares du SDA a permis de constituer un réseau de référence de 268 gares accessibles à terme en Île-de-France, soit près de 95 % du trafic ferroviaire francilien.
Cette programmation a été renforcée par l’adoption d’un protocole de financement de 1,454 Md€ en 2009,ce protocole signé en juin 2011, a concerné 207 gares SNCF.
Concernant le réseau RATP, 58 des 65 gares étaient déjà accessibles en 2009, au moment de l’approbation du SDA et 62 des 65 gares étaient accessibles en 2015, au moment de l’approbation du Sd’Ap. Les gares rendues accessibles depuis l’ont été via des projets 100% financés dans le contrat IDFM-RATP.(hors la gare de Nanterre Université financée dans le cadre des travaux du projet de pôle CPER).
Quelques dizaine d’années plus tard, la présidente de région Valérie Pécresse a annoncé vouloir rendre enfin accessibles des stations du métro parisien dans un élan post-olympique pour un héritage « pour tous » dont les travaux devraient durer plus d’un quart de ce 21ème siècle.
Dans le cadre des Assises du métro pour tous, le Pôle écologiste est intervenu politiquement par la contribution ci-dessous appuyée par la Commission nationale handicap :