La future stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour l’après 2020 sera-t-elle appliquée en Europe, en France?
Partager

La commission handicap EELV, vous propose une actualisation de vos connaissances sur les orientations, politiques déclinées par l’Europe à destination des personnes en situation de handicap.

Alors que le 23 octobre prochain aura lieu le Comité Interministériel du Handicap (CIH), que nous espérons voir retransmis en direct comme pour les séances plénières du CNCPH, nous vous proposons la retransmission d’un webinaire qui eut lieu le 20 mai dernier, sa retranscription en langue française, ainsi que la Résolution du Parlement européen du 18 juin 2020 sur la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour l’après-2020.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5724&v=AJ2zn9h9Ick&feature=emb_logo

Comme vous le remarquerez, nombre de constats, d’évaluations lors des enquêtes ont été nécessaires afin que des références d’importance soient toujours respectées tels que :

  • Le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable, que l’Union européenne demeure déterminée à mettre en œuvre,
  • Les références explicites au handicap dans les objectifs de développement durable en lien avec l’éducation (objectif 4), la croissance et l’emploi (objectif 8), les inégalités (objectif 10), l’accessibilité des établissements humains (objectif 11) et la collecte de données (objectif 17),
  • La convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (convention d’Istanbul).
  • Alors que le récent « Accessibility Act » peut-être considéré comme très timoré, inabouti rappelons que 16% de la population active de l’Union européenne est concernée par le  handicap.
  • Le taux moyen d’activité moyen pour les handicapés dans l’UE est de 48,7% contre 72,5% pour les personnes valides. 30% des personnes handicapées sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne.
  • La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, adoptée par la Commission en 2010, s’est appuyée sur la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CNUDH)  laquelle couvre de nombreux domaines participation, lutte contre les discriminations, emploi égalité d’accès à des services de qualité en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, santé, promotion des droits des personnes handicapées dans le cadre de la politique d’élargissement de l’UE et des programmes de développement internationaux. 

EELV, notre commission nationale, les députés verts français et européens, les délégués au Parlement des Verts Européens continueront à agir en faveur de politiques sociales contre les discriminations, pour la réduction de la pauvreté et des pollutions.

David Marais, Marie-Claire Thomas, Co-Responsables de la commission

Claude Boulanger-Reijnen, délégué au PVE

Le tour de table des intervenants :

Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européenne (CFHE) – Albert Prévos
• Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) – Claire Desaint
• Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) – Ronit Laquerrière Leven
• Advocacy France – Stéphanie Woolley
• CLE Autistes – Thibault Corneloup
• Bureau du Défenseur des Droits – Fabienne Jégu
• Commission nationale consultative des droits de l’homme – Magali Lafourcade
• Contrôleur général des lieux de privation de liberté – Anne-Sophie Bonnet
• APF France handicap – Pascale RIBES

Lien du webinaire : 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5724&v=AJ2zn9h9Ick&feature=emb_logo