Les 1ères journées d’été du Conseil National Consultatif des personnes handicapées (CNCPH), EELV présent avec notre secrétaire national Julien Bayou !
Partager

Les 1ères journées d’été du Conseil National Consultatif des  personnes handicapées (CNCPH)

EELV présent avec notre secrétaire national Julien Bayou !

En finir avec les lois spécifiques aux handicaps ? Comment rendre le débat public et les campagnes électorales accessibles à tous les citoyens ? Handicaps à la télévision : vers des quotas ? Des questions auxquelles le CNCPH, ses membres, les invités aux tables rondes ont tenté d’apporter et partager leurs contributions et de répondre à l’occasion de ces premières universités d’été de la conception universelle et de l’inclusion rendues accessibles à tous.  

Pendant près de trois jours, aux côtés des organisations de personnes handicapées, plusieurs ministres, des parlementaires et des élus locaux, des représentants associatifs, et d’autres instances consultatives, le CNCPH a invité aux réflexions sur quelques thématiques sur les politiques à déployer pour une autonomie réelle des personnes handicapées et garantir leur participation au débat public et à la vie économique.

Le contexte de crise comme la perspective d’une nouvelle branche de notre protection sociale dédiée à l’autonomie sont autant d’invitations (comprendre obligations à réaliser -ndlr) à interpeller l’ensemble de notre société et à échanger avec tout le monde, au-delà du seul périmètre « du handicap ».

Le pari a-t-il été tenu?

Le challenge de réunir nombre d’intervenants constitue toujours un écueil possiblement réversible pour l’organisation de l’accessibilité à toutes et tous des tables rondes, et ce pari a été réussi pour cette 1ère initiative d’une meilleure visibilité……dont pourraient prendre exemple bien d’autres instances consultatives dans le champs des solidarités et de la santé.

Pourrions-nous imaginer un seul instant que lorsqu’ eurent lieu des débats au sein du HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) en 2011, 2012 et 2013 concernant les stocks des masques, qu’ils aient été filmés et diffusés, ce qui aurait permis une anticipation sur l’économétrie qui allait prévaloir sur la santé avec une circulaire silencieuse !

Des thématiques cependant auraient dû s’imposer dans ce programme sélectif, car nous aurions apprécié connaître les intentions des membres du CNCPH, leurs avis de vives voix, les restitutions publiques des directions territoriales de la santé, de salariés d’établissements comme d’autres sujets :

-Contextes COVID 19, point d’étape, situations des résidents et personnels,

-Un retour sur les impacts de la Loi ELAN,

-Quid de la révision de la Prestation de Compensation du Handicap ?

-La disparition de la Restriction Substantielle et Durable à l’Accès à l’Emploi ou pas?

-Les démarches de simplifications administratives MDPH, un point sur les recours et leurs motifs,

-La Loi d’Orientation sur les Mobilités, ses déclinaisons territoriales, les obligations réglementaires,

-Les conditions de la rentrée scolaire dès la semaine prochaine (voir lien Dossier de Presse*),

-Les enfants et adultes sans solutions,

Le CNCPH et ses…..2 ministres sur une 5ème branche!

Pour ces 1ères journées d’été, votre commission nationale handicap attire l’attention des sympathisants écologistes, de ses adhérents, des familles, sur les convergences qui ont été partagées par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel et la ministre déléguée en charge de l’autonomie Brigitte Bourguignon.

Des convergences qui malheureusement à l’issue de leur table ronde à laquelle participait Marie Anne Montchamp présidente de la CNSA, nous assurent un peu plus sur les incertitudes du cadrage du dossier du 5ème risque de la branche autonomie qui devra soutenir nos ainés et les familles concernées par le handicap, ce qui  devrait promettre une sortie reportée des cloisonnements dans tous les secteurs à bien plus de 600 jours de l’échéance présidentielle!

Le président du CNCPH Jérémy Boroy a donc considéré que dans la perspective de la remise du rapport par Laurent Vachey ancien directeur de la CNSA pour le 15 septembre, déjà à l’origine d’un rapport en 2012 sur les mêmes questions, que l’expression des convergences évidentes pouvait conduire à considérer que le CNCPH disposait de deux ministres!

Ce qui à l’écran, lors des échanges, ne fut pas si évident que cela, le premier ministre Jean Castex étant resté le regard flou sur cette interpellation feutrée d’un sourire visible.

Ces journées préfigureront-elles d’autres moments politiques pour des dépassements des « dites » convergences?

Le CNCPH, ses membres ont réitéré leurs demandes d’autonomie avec un budget propre au fonctionnement de cette assemblée consultative, trop peu consultée par les élus de la nation en amont des préparations des textes de lois et décrets, c’est à dire le réflexe des fiches d’impacts, ils ont regretté à nouveau les absences de moyens.

Une députée LREM ayant même affirmé avec un appoint distanciant « il faut que nous ayons le réflexe! ». La devinette du jour aurait presque consisté à savoir combien de réunions devront-elles être organisées pour la formation à ce réflexe!

Nous avons également relevé que S.Cluzel et Brigitte Bourguignon ont rappelé que l’argument des moyens n’était pas pertinent, à cette étape de la saison.

Alors que le Ségur de la santé n’avait pas réellement fait preuve d’une grande inclusion des représentants du champs du handicap, le futur « Laroque de l’autonomie »(1) prendra-t-il en compte le vieillissement des personnes handicapées, lesquelles à ce jour ne sont concernées par une prise en compte de leurs besoins de soins et d’hébergements adaptés qu’au travers d’expérimentations localisées qui représentent 1% des projets financés.

Un constat objectivé : Julien Bayou aura su résumer sur quelques sujets, des orientations, prises de positions différenciantes et de proximité.

Puisque nous faisons comme on dit, pour le bien vivre.

David Marais

Responsable Commission Nationale EELV Handicap

  • Traduction FALC pour le « Laroque de l’autonomie » : Pierre Laroque, résistant et haut fonctionnaire considéré comme le « père » de la sécurité sociale en 1945, dont il fut le premier directeur.

Intervention de Julien Bayou en vidéo, cliquez sur l’image.