Nantes Vraiment Accessible
NANTES VRAIMENT ACCESSIBLE
La ville de nantes qui accueille les journées d’Eté des Verts/Europe Ecologie, a la particularité d’être classée «la première ville de France pour l’accessibilité 2010» par l’Association des paralyses de France, Nantes allie partenariat avec les associations et démarche globale.
Nantes 291000 habitants (Loire Atlantique) n’a pas attendu la loi « handicap » de 2005 qui ambitionne de rendre la France accessible d’ici 2015, pour mener une politique volontariste, transversale et intégrée concernant le handicap. Cette municipalité agit depuis les années 90 et fonde sa politique sur une coopération entre la ville, l’intercommunalité et les associations d’usagers, analyse Nicolas Merille, conseiller national « aménagement du territoire, ville et citoyenneté» a l’Association des Paralysés de France (APF). Et de citer les résultats du baromètre de l’accessibilité publie en février par l’APF. Réalisée fin 2009 auprès de quatre-vingt seize chefs-lieux de départements, cette étude recouvre trois sujets : le cadre de vie, les équipements municipaux et le dynamisme des politiques municipales.
Au final, Nantes apparait parmi les collectivités les mieux notées sur tous les plans. Selon le conseiller de l’APF, la « réelle concertation» et le «dynamisme de la ville et de la communauté urbaine» expliquent ce bon classement.
la suite dans cet article de la Gazette des Communes