Pour Valérie Pécresse, les personnes handicapées sont devenues des PMR autonomes !
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Article-récit du parcours d’une proposition politique et des amendements.

  « Votre proposition est rejetée, mais elle sera acceptée bientôt»

Pour Valérie Pécresse, les personnes handicapées sont devenues des PMR autonomes !

Sur les propositions du groupe Alternative Ecologiste et Sociale, la Région Île-de-France s’est dotée d’un plan Vélo afin de favoriser la pratique du vélo au quotidien, par le développement d’infrastructures, de stationnement et de services pour les cyclistes.

Depuis le 1er décembre 2019 Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens achetant un vélo électrique une aide pouvant aller de 500 à 600 euros.

Lors de la séance plénière du 16 décembre 2019, Pierre Serne élu du groupe AES, a relayé un amendement au nom de la Commission nationale Handicap EELV sur la nécessité que les personnes en situation de handicap également concernées dans la chaîne des déplacements autonomes ou bien accompagnés, soient bénéficiaires d’une aide financière pour faciliter les déplacements, alors que les pistes cyclables se développent en Ile de France et que l’accès aux loisirs, promenades en famille, demeurent difficiles et coûteuses alors que des adaptations existent.

Cette proposition  rejetée en assemblée plénière, Pierre Serne a porté au nom du groupe Alternative Ecologiste et Sociale un amendement lors de la séance du conseil d’administration d’Ile de France Mobilités le 10 juin 2020.

Il est utile de rappeler qu’à l’origine du projet de rapport rédigé par les services de la région, les personnes handicapées sont concernées, avec des modalités de financements demeurées très floues.

Alors que les services de l’exécutif régional ont considéré que les coûts de quelques équipements adaptés et motorisés étaient compris entre 3000 à 10000€, prix médian de l’ordre de 6000€, la présidente Valérie Pécresse a rejeté la prise en compte des propositions, dont l’aide financière à adapter :

1-L’adaptation de l’aide aux coûts des équipements :

  • Aide Île-de-France Mobilités = (Coût d’acquisition TTC – Aide(s) locale(s) – Remboursement(s)) * 50%, dans la limite du plafond de mille deux cents (3 000) euros ;

Si aucune aide locale ni remboursement n’a été apporté :

  • Aide Île-de-France Mobilités = (Coût d’acquisition TTC*50%), dans la limite du plafond de mille deux cents (3 000) euros.

2- Les tandems achetés par les non-voyants et favoriser l’accès au cyclotourisme aux jeunes déficients visuels, au renforcement du développement des formations des guides (les frais consacrés à l’acquisition compensés permettent la pérennisation de budgets de formations avec des guides expérimentés).

3- Les vélos adaptés avec un guidon « HCP » qui rendent accessibles les sorties, les loisirs, les promenades aux personnes en situations de polyhandicap(s) dans un fauteuil manuel ne pouvant se déplacer en fauteuil électrique de manière autonome,

4- Les kits roues motorisées destinées aux usagers de fauteuils roulants manuels, qui ne peuvent ni faire du vélo et ne disposent de l’utilité au quotidien de l’usage d’un fauteuil électrique.

Dans le rapport présenté aux membres du conseil d’administration d’Ile de France Mobilités, était précisé en préambule : « Il s’agit notamment de respecter la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en offrant la possibilité à chacun d’accéder à une solution de mobilité autonome ».

La présidente Valérie Pécresse a affirmé qu’elle « verra pour les prochains conseils ».

Voici donc comment il est possible de changer de catégories de personnes ciblées, soit des personnes handicapées aux personnes à mobilité réduite.

Un exemple de communication qui démontre le changement des « cibles » :

Soit : Vélo adapté + accessoires : 50 % du reste à charge TTC, plafonnée à 1 200 € ;

Des conditions …..tortueuses : « Pour les vélos adaptés, l’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée sur le montant restant à charge du demandeur, après que celui-ci a bénéficié d’éventuelles aides financières locales et des remboursements possibles au titre de l’Assurance maladie, de la Mutuelle ou d’autres caisses applicables. »

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

Une fois le labyrinthe découvert et les types de vélos adaptés PMR référencés par des co-financeurs éventuels, vous serez enfin prêt.e.s pour l’été 2021 !

Celles et ceux qui ne disposent pas des moyens financiers pour acheter un tandem, des vélos adaptés, un handbike, un tricycle, des kits motorisés, RESTEZ CHEZ VOUS, jusqu’au prochain conseil d’administration d’Ile de France Mobilités !

Pour la Commission Nationale Handicap,

David Marais

Carte du futur RER Vélo, doté par la région de 300 millions €.