Quel respect des droits pour les citoyens handicapés mentaux ?
Le 17/02/2012
Quel respect des droits pour les citoyens handicapés mentaux ?
Pour la mise en œuvre effective, aujourd’hui et demain du principe del’accessibilité universelle inscrit dans la loi de février 2005
Samedi 11 février, à l’invitation des Associations Papillons Blancs du Nord – Pas-de-Calais,Elise JEANNE -candidate sur la 1ère circonscription- et Stéphanie BOCQUET -représentant le Bureau régional EELV et membre de la commission nationale Handicap & Citoyenneté d’Europe Ecologie Les Verts- avaient répondu présentes pour échanger durant 5 heures avec quelque 500 personnes rassemblées à Lille Grand Palais.
Une première partie consacrée aux témoignages de personnes handicapées, parents et associations sur l’éducation, le travail, la santé ou encore le vieillissement des personnes handicapées mentales a confirmé le travail formidable des associations locales, la richesse des liens sociaux développés mais également les interrogations réelles sur l’inclusion effective des personnes en situation de handicap au sein de notre société.
La seconde partie, réservée à l’interpellation des partis politiques présents (UMP, Modem, Front de Gauche et PS) a permis de relayer le projet écologiste d’Eva JOLY, candidate à la présidentielle.
Voici les principaux axes que nous avons développés :
La défense des droits et la reconnaissance de la diversité, quelle qu’elle soit : nous basons notre modèle de société sur la diversité, en précisant bien que nos différences de perception, d’expression, de façon d’être sont des richesses pour la mosaïque commune, notre société. Ces différences ne sauraient être des indicateurs de hiérarchie pour un monde où les uns tiendraient les autres à l’écart.
L’éducation qui est un investissement et non un coût : moratoire sur la casse de l’éducation nationale (80 000 suppressions de postes pour un quinquennat) ; 13000 enfants en situation de handicap sans solution de scolarité. Scolarisation au rabais…
Droit au travail – pour le coup, les personnes handicapées subissent -comme les valides- les inégalités de sexe : en Europe, le taux d’emploi des femmes handicapées est de 2%, il est de 36% pour les hommes.
-Des ESAT dont le budget n’est même pas indexé sur le coût de la vie.
-Nous demandons la transparence sur les fonds de l’AGEFIPH : combien et pour quels retours pour les personnes en situation de handicap ?
Un réel accès aux soins avec la sensibilisation du monde médical pour accueillir les personnes en situation de handicap (dentistes, ophtalmologistes, gynécologues etc.) et un arrêt des mesures de régressions sociales : franchises médicales et participation forfaitaires, forfait hospitalier, déremboursement de médicaments, de produits médicaux.
De belles aventures existent : Elise JEANNE et Stéphanie BOCQUET l’ont notamment rappelé au travers de 2 illustrations locales :
La coopérative Baraka : restaurant à la fois Bio, social et coopératif (éco-construction, alimentation biologique, économie sociale et solidaire et chantier école intégrant notamment des personnes en situation de handicap mental).
La
Compagnie de l’oiseau mouche qui met en scène depuis 30 ans des personnes en situation de handicap mental, sans aucune concession sur la qualité de l’œuvre, de l’artiste ou du spectacle. Cette compagnie ne revendique pas l’art comme thérapie mais comme un droit et un exercice des talents au service de toute la société.
Repères
Chiffres UNAPEI
L’accessibilité des personnes handicapées mentales : 700 000 citoyens invisibles en France
Chiffres en Nord – Pas-de-Calais
– 1 enfant sur 5 accueilli en établissement spécialisé n’est pas scolarisé.
– 576 places sont en attente d’être créées dans le secteur adulte.
– 3.6% des placements en entreprise par les CAP emploi concernent les personnes déficientes intellectuelles.
– Le corps médical et paramédical n’est pas informé ni formé au handicap mental. Seul un module de 6 heures leur est proposé au cours du 2ème cycle d’études de médecine.