Région du Languedoc-Roussillon
Partager

Contact: david-marais@orange.fr

Portrait de David Marais:

« Je suis père de 2 enfants, sans profession, en invalidité. Président d’OCEANIDES LR, Membre d’honneur de l’OPIE-LR, entré au CA en 95 (Office pour les Insectes et leur Environnement en LR), fondateur et organisateur du FIFI (Festival International du Film de l’Insecte, 1995 à Perpignan, 1997 à Montpellier, 1999 et 2001 à Narbonne, 2003, 2005 et 2007 à Prades. Association et festival qui ont cessés de vivre suite à la liquidation judiciaire ces dernières semaines. Membre de l’AFSED (Association Française du Syndrome d’Ehlers-Danlos). Mon parcours militant : Commencé très tôt dans une MJC, je l’ai poursuivi au Lycée Agricole en m’occupant de l’association sportive et culturelle. Puis, mon entrée au sein des réserves naturelles, là en tant que salarié associatif de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, je me suis engagé en tant que membre dans l’association des Réserves Naturelles de France. J’y ai été Président de la Commission Education à l’Environnement durant trois ans, où, encore à ce titre j’ai siégé au Comité de pilotage du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, organisateur des premières Assises Nationales de l’Education à l’Environnement, qui a aboutit à la rédaction d’un plan national d’action pour le développement de l’éducation à l’environnement en France. Depuis les dernières journées d’été des Verts/Europe Ecologie, je suis membre du bureau de la commission Handicap, Ecologie et Citoyenneté des Verts, référent régional Languedoc Roussillon, chargé de la coordination des référents régionaux. Plutôt de culture associative, j’avais depuis longtemps l’envie de faire le pas de l’engagement politique, mais n’y trouvais pas l’espace qui pouvait me ressembler. Avec le rassemblement Europe Ecologie je trouve aujourd’hui l’espace de mon engagement, fait de valeurs profondément ancrées à gauche et depuis toujours écologiste dans l’âme, plutôt ouvert à la diversité qu’aux mouvements partisans, je souhaite participer à la dynamique nécessaire à la conversion écologique de notre économie. »

Plus de détails

Actions de David Marais:

 

J’ai rédigé cette proposition de programme pour le handicap pour la région Languedoc-Roussillon, avec pour trame le cadre de la commission nationale handicap, écologie et citoyenneté des verts, (commission à laquelle je suis membre en tant que membre d’Europe Ecologie), quelques rapports et données glanés sur internet, l’éclairage de quelques personnes, et avec aussi, mon humble expérience de personne atteinte d’une maladie génétique invalidante.

PROPOSITIONS PROGRAMME DES REGIONALES 2010 POUR LE LANGUEDOC ROUSSILLON REGIONALES 2010

Tout cela m’a amené à rédiger ce texte avec quelques postulats sur la situation des personnes handicapées, que je tiens à vous faire partager :

  • Une nécessité majeure d’insertion des personnes handicapées dans la société, dans toutes ses dimensions
  • La précarité majeure des personnes en situation de handicap (Allocation Adulte Handicapé = 681 euro… besoin du revenu minimum d’existence
  • Les barrières à l’insertion sont avant tout la non accessibilité de l’espace public, et privé, et les problèmes liés à l’insertion dans le travail. Pour moi, là, les lois existent et l’énergie est à mettre ailleurs même si l’on doit engagé un combat offensif et ambitieux pour faire respecter la loi et inciter fortement au respect le plus rapide des obligations de ces lois par les différents acteurs concernées. (pourquoi pas une fois de plus envisager la conditionnalités des aides régionales, au respect ou à des engagements de respects de ces lois dans les plus brefs délais).
  • La non connaissance du handicap dans la société (voir les incivilités auxquels les personnes handicapées sont soumises voire les discriminations), donc la nécessité d’éducation au handicap de toute la société.
  • Le parcours du combattant que doit effectuer chaque personne handicapée dans ses démarches, car même si les MDPH ont à priori simplifié un peu le parcours, leur engorgement rend les délais d’attente souvent insoutenable.
  • L’augmentation de la charge financière du handicap ou de la maladie : franchises médicales, forfait hospitalier
  • Difficultés croissantes à pouvoir assurer son parcours de soin, soit par engorgement du système médicales, soit par une mauvaise communication entre médecins, soit par un manque d’intérêt par le corps médical de pathologies ou handicaps « peu intéressants », ou encore plus grave par un manque de considération pur et simple pour le patient.
  • Le parcours du combattant dans les systèmes de transports publics, qui nous sont parfois refusés, ou rendus tellement compliqués qu’il est dissuasif de s’en servir (combien de gares SNCF dans la région sont-elles accessibles ?). Ou l’obligation parfois de se faire accompagner, augmentant encore le coût du transport même si 50 de réduction sont octroyée à l’accompagnant.
  • Les trop nombreuses discriminations que subissent les personnes en situations de handicap

Alors, la mise en œuvre d’une politique ambitieuse pour le handicap peut s’avérer coûteuse, à l’heure où l’on parle beaucoup du coût du changement climatique. Les pouvoirs publics parlent depuis plus de trente ans de l’accessibilité, de l’intégration des personnes handicapées dans le travail, et l’avancée est aujourd’hui toujours aussi faible voire nulle ; il nous faut enfin agir.

Avec des principes affichés d’Europe écologie comme : Autonomie, Solidarité, Responsabilité, Démocratie, il faudra bien inventer aussi les systèmes de solidarité (notamment financier) qui permettront de réussir l’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans notre société, commençons, avec le niveau de compétences qui pourrait être le notre, au niveau de la région.

 

Le  programme élaboré par David marais