Ville de Nantes politique et programme
Depuis 1990, la Ville de Nantes développe une politique active d’intégration de ses citoyens en situation de handicap.
La Ville de Nantes n’a pas attendu la loi de 2005 pour améliorer l’accessibilité du cadre de vie aux personnes handicapés. Dès 1990, la Ville de Nantes a signé la Charte des Villes de France pour l’intégration des citoyens en situation de handicap. Depuis 2004, elle met en place des plans action handicap dans le cadre de « Nantes s’engage ».
« Nantes s’engage » se propose d’enraciner les bonnes pratiques et de développer de nouvelles actions pour mieux répondre aux attentes des citoyens usagers en situation de handicap.
Pour 2009-2014, cinq axes se dégagent parmi ces actions :
- développer le dialogue citoyen avec les Nantais,
- l’information et l’accompagnement des commerces dans leur mise en accessibilité,
- la mise en accessibilité des axes de cheminement du Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE),
- l’accès aux loisirs,
- la qualification du service public par la formation de l’ensemble des agents municipaux à l’accueil d’agents en situation de handicap.
Le Plan Handisport et Sport Adapté 2011-2014
Le 12 mars 2012, la Ville a officialisé la signature du plan Handisport adopté par le Conseil municipal du lundi 12 décembre 2011. Le Plan Handisport et Sport Adapté 2011-2014 est un dispositif partenarial de la Ville de Nantes pour encourager et développer les possibilités de pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap à tous niveaux (loisirs, découverte ou haut niveau paralympique).
Ainsi, la Ville de Nantes, La Fédération Française de Handisport, la Fédération Française de Sport Adapté et les associations sportives affiliées à ces Fédérations et autres Clubs accueillant ces publics, s’engagent activement et conjointement à :
- Structurer et revaloriser l’offre sportive,
- Améliorer l’accès à la pratique sportive,
- Encourager et promouvoir les possibilités de pratiques sportives.
Nantes, 2e ville européenne pour son accessibilité aux personnes handicapées
La politique accessibilité de la Ville de Nantes a été récompensée en 2010, en 2011 et 2012, par la place de numéro 1 dans le palmarès de L’Express et l’Association des Paralysés de France.
Le 3 décembre 2012, la Ville de Nantes a été désignée 2e ville européenne pour son accessibilité aux personnes handicapées par la Commission européenne. La confirmation d’un engagement et d’une volonté politique affirmée pour rendre la vie plus facile aux habitants handicapés. Après l’obtention du Label diversité par la Ville, cette distinction honore ses engagements : défendre l’égalité pour tous et favoriser le pluralisme. Ce prix est obtenu grâce à l’action citoyenne des personnes en situtation de handicap et leurs représentants.
Le jury français de l’Access City Award a relevé parmis les atouts de la ville :
- un « triangle d’or » entre la volonté politique, l’implication des techniciens municipaux et la participation du CNPH,
- un plan d’actions pluriannuel co-produit et évalué avec le CNPH.
L’avenir des commerces accessibles nantais
En 2015, les commerces doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes avec poussette, personnes âgées, livreurs, personnes handicapées temporairement…). Le 26 juin 2013, la Ville, le Conseil Nantais des Personnes Handicapées et l’Ecole de design présentaient des exemples d’aménagements, lors d’une séance exceptionnelle du CNPH.
La Ville de Nantes, le Conseil Nantais des Personnes Handicapées et son atelier commerce travaillent avec les associations de commerçants pour préparer l’échéance du 1er janvier 2015 prescrite par la Loi du 1er février 2005 pour rendre les commerces accessibles. Dans le même temps, la Ville souhaite accompagner les commerces pour renforcer leur attractivité. Ensemble, ils ont demandé à l’Ecole de design de proposer des exemples de concept global d’aménagement alliant accessibilité, esthétisme et attractivité. C’est ainsi que des étudiants de 4ème année de design de l’espace ont réalisé ces projets dans le cadre de leur année d’études 2013.
Cinq magasins nantais ont été retenus comme lieux d’étude. Ils ont été proposés par les associations de commerçants Plein Centre et Unacod, en lien avec les services de la Ville :
- Un toiletteur canin : Au Chien Elégant, Boulevard Jules Verne
- Une supérette de proximité : Vival, rue Maréchal Joffre
- Un bureau de tabac-presse : rue Contrescarpe
- Un salon de coiffure : Agathe Coiffure, rue des Vieilles Douves
- Un commerce de prêt-à-porter
Une exposition présentant les travaux des étudiants peut être mise à disposition des partenaires de la ville de Nantes, dans le cadre d’une convention de prêt (contacter la mission handicap au 02 40 99 62 97).
Pour toute information sur la réglementation et l’accessibilité des commerces de proximité, vous pouvez consulter les pages suivantes :
- Connaitre le rôle de la Commission Communale de Sécurité et d’Accessibilité
- Comment faire pour effectuer des travaux et des aménagements dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) ?