Grenoble, ville inclusive

Grenoble mène avec constance une action reconnue en faveur de l’accessibilité de chacun et chacune à la Cité, quelles que soient sa situation et ses possibilités. Notre cap reste le même : lever toutes les barrières qui peuvent créer une différence de traitement et œuvrer pour l’égalité de l’ensemble des habitant-es. Une action synthétisée dans le rapport de Commission Communale d’Accessibilité présenté en Conseil municipal ce 8 novembre 2021, élaboré en concertation avec les personnes et associations concernées.

Rendre les bâtiments de la Ville accessibles à toutes et tous

La Ville de Grenoble est engagée dans L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) depuis 2015 pour une durée de 9 ans. Ce programme vise à la mise en accessibilité de l’ensemble des nombreux bâtiments municipaux, 257 au total, avec une programmation budgétaire de 12 millions d’euros. Pour une égalité réelle, le choix politique est de veiller à une répartition dans l’ensemble des secteurs de la ville, une meilleure prise en compte de l’ensemble des handicaps et une priorité aux établissements les plus fréquentés et accueillant des personnes fragiles. 15 bâtiments ont pu être rendus accessibles en 2020, malgré la crise sanitaire, c’est notamment le Gymnase Charles Munch, le bâtiment Camille Claudel, la bibliothèque du jardin de Ville ou l’école Anthoard qui sont désormais accessibles à toutes et tous.

L’accessibilité : une politique transversale

Emploi municipal, services publics, jeunesse, culture, sport, démocratie participative… Grenoble agit avec une politique transversale d’accessibilité qui infuse dans de nombreuses politiques communales. La politique d’emploi de personnes en situation de handicap est importante à Grenoble. 7.79% des agentes et des agents sont en situation de handicap, avec accompagnement important et une attention particulière portée sur les conditions de travail.

La politique sportive de la Ville soutient les clubs handisports locaux, et l’année 2021 fut marquée par l’organisation des des Championnats de France de ParaTennis dans notre ville.

L’accessibilité c’est l’accès à toutes et tous aux services publics : l’Hôtel de ville et le CCAS sont équipés de dispositif pour faciliter l’écoute des personnes en situation de handicap auditif et les enfants handicapés sont accueillis dans leurs écoles avec des mesures d’accompagnement en fonction de leur handicap.

Des projets innovants d’accessibilité

Grenoble est une ville particulièrement accessible comme l’a soulignée la commission européenne en 2013 en lui accordant le titre 2ème prix Access City Awards. L’accessibilité de notre cité est une préoccupation importante chez les grenobloises et les grenoblois, en témoignent par exemple les deux handiparcs installés dans le square
Saint-Bruno et le parc Pompidou dans le cadre des Budgets participatifs. Tous les ans le Mois de l’Accessibilité montre le dynamisme des associations et leur volonté d’améliorer l’accessibilité de notre territoire commun. C’est un moment important de prise de conscience des discriminations qui sont liées au handicap et de débats sur les solutions à mettre en place. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme ici, les événements ayant lieu jusqu’en décembre.

Retrouvez l’intégralité du Rapport de la Commission Communale d’Accessibilité 2020.

Présentation cca 2021